Blog du camping La Prairie à Saint-Jean-de-Monts

Publié le : vendredi 06/12/2019 - 17:12:00 dans : General

Station balnéaire de la côte atlantique française, Saint Jean de Monts est bien connu pour son mythique remblai et ses immeubles qui le longent.

Disposant pourtant d’une situation idéale pour admirer le soleil briller sur l’océan, leur réputation est parfois mise à rude épreuve : trop haut, trop vieux, trop gris…. Bref ils n’ont pas la côte !

Mais je vous rassure, à Saint Jean de Monts, il y a aussi de nombreux trésors architecturaux !

Débutons par l’habitat typique du Pays de Saint Jean de Monts : la bourrine ! Habitation traditionnelle, la bourrine était l’habitat de nos ancêtres, il y en avait donc partout ! Toit de chaume et mur en terre cuite, la bourrine aurait bien sa place à l’ère écologique actuelle ! Quelques-unes sont encore sur pied, baladez-vous à travers le marais ou en bordure de forêt et prenez quelques clichés ! Plus simple : visitez la bourrine du Bois Juquaud à Saint Hilaire de Riez et découvrez tous les secrets de cet habitat authentique.

Eloignons-nous un peu du centre-ville et rendons-nous dans le quartier des Demoiselles ! C’est un secteur privilégié, très vivant et tout proche de la mer, créé dans les années 20. Son originalité : il s’étend sur 2 communes : Saint Jean de Monts et Saint Hilaire Riez. Sa seconde originalité : la multiplicité des styles de constructions, l’une des plus connues : l’Elysée, célèbre villa balnéaire construite en 1930. Des réalisations au style alsacien en passant par le style renaissance, une promenade dans ce quartier vous promet un grand voyage !

Pour une dernière étape, repartons vers le bourg et plaçons-nous face à l’Avenue de la Mer ! Cette immense bâtisse face à vous : c’est l’Hôtel de la Plage ! Edifié vers 1912 avec des pierres de côte, il est un symbole architectural.

La ville de Saint Jean de Monts, c’est donc un patrimoine immobilier disparate, influencé par son activité balnéaire très riche ! Plébiscité par les familles riches puis par les plus populaires ensuite, St Jean de Monts sait s’adapter et se renouveler, ce qui en fait une des stations balnéaires les plus fréquentées !

Pour découvrir ce patrimoine varié, posez vos bagages au Camping La Prairie et arpentez les alentours !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

 
Coordonnées
CAMPING LA PRAIRIE ****
Camping à 800 m de la plage à Saint Jean de Monts en Vendée
146, rue du Moulin Cassé
85160 Saint-Jean-de-Monts
Vendée - Pays de La Loire - France
Téléphone: 02 51 58 16 04
E-mail: contact@campingprairie.com

Coordonnées GPS :
N 46°48'14.76" / W 2°5'36.28"En savoir plus
Horaires

Dates d’ouverture : du 1er Avril au 30 SeptembreAccueil téléphonique toute l’année, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h30.
A partir du 1er avril : réception ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18H30.
Du 1er juillet au 30 août : réception ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 19h.

 
Service client
02 51 58 16 04
9h-12h30 / 14-18h30
Besoin d'aide
Je règle mon solde
 
Paiement plusieurs fois sans frais
Site et paiement sécurisés
CB, ANCV, chèque & virement
Garantie meilleur prix
 

Loading